Windows 8 Release Preview, mon avis

Avec la Release Preview de Windows 8, je me suis décidé de tester la chose en voyant une actu à ce sujet sur Pcinpact qui explique d'ailleurs la procédure pour se le procurer.
Je l'utilise via VirtualBox qui le supporte d'ailleurs très bien (bien mieux sur Linux en passant, j'avais de forts ralentissements en étant sur W7). Je rajoute que je fais ce billet en étant sur W8, via Firefox vu que l'app WordPress m'envoie balader quand je souhaite me connecter à mon compte...

Dès le départ, je dois dire que pour moi, c'est un W7 qui a couché avec un Windows Mobile et qui a donné ce genre de bâtard.

Voilà sur quoi on tombe au démarrage :

Ca c'est le fameux Metro. Clairement, le but est de fusionner avec l'interface type tablette, c'est la mode, c'est cool... mais bof. On se retrouve un peu dans le même cas que Gnome 3 ou Ubuntu. Ca veut faire une révolution dans les interfaces et dans nos habitudes, pourquoi pas.. mais pourquoi adopter l'interface type tablette ? Ca permet au consommateur de base d'avoir une interface commune et de pas trop utiliser son cerveau, ok, mais sur un ordinateur de bureau classique avec clavier-souris à l'écran non tactile c'est plutôt anti-ergonomique.

Cependant, je trouve Metro sympa, fluide, plutôt joli, les applications ont un bon rendu. Il doit être très bien à utiliser sur une interface tactile mais sur un ordi classique, moins. C'est une bonne idée d'avoir séparé Metro et le bureau classique, du coup on ne se retrouve pas dans le cas d'un Gnome 3.

Si on veut aller sur le bureau, il faut cliquer sur l'app "Bureau" (le rectangle avec les trèfles sur la capture). On se retrouve sur un bureau totalement semblable à celui de W7 sans... le bouton "démarrer" pour forcer l'utilisateur à prendre Metro. Si on veut lancer une application soit on appuie sur la touche "windows", soit on glisse la souris dans le coin en bas à droite jusqu'à l'apparition d'une barre puis cliquer sur "démarrer". Ensuite, soit on tape le nom du logiciel et on tombe facilement dessus, soit on clique droit dans le vide puis "tous les logiciels" puis ont chercher dans ce qui vient d'apparaître...
Pour résumer, ça va très vite au clavier mais c'est une horreur à la souris. Ceux qui font tout à la souris ne vont vraiment pas apprécier.

W8 est aussi devenu bien plus commerciale qu'avant car en allant dans vidéo, musique, windows store, ... on est toujours invité à acheter quelque chose. Je dois dire que je n'aime pas ça. Quand j'utilise mon ordi, je n'apprécie pas trop de me sentir dans un magasin.

En bref, les apps c'est du même genre que sur tablette/smartphone : du web dans une applications hors navigateur. Ca donne de jolis résultats parfois, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes et dangers que dans le cas tablette/smartphone. Morcellement de l'internet, cloisonnement des utilisateurs, monétisations de trucs en plus alors que ça le faisait très bien dans un navigateur web pour gratuit, contrôle par Microsoft des apps du store, etc...

Metro étant une interface tablette, on se retrouve avec les même limitations, c'est-à-dire une applications à la fois à l'écran. Hors ça, ça devient vite énervant car on passe son temps à switcher dans tous les sens et à devoir bien plus utiliser le clavier... Mais, d'une façon, ça présente un avantage qui compense le manque de multi-bureaux de Windows (vraiment à la traîne à ce sujet...). Du coup on a pas 200 applications dans la barres des tâches.

Petit détail, le client de messagerie de W8 présente la même connerie que ceux d'Apple. C'est à dire un "Envoyé depuis mon PC Windows 8" qu'on ne peut pas supprimer. Sérieusement, c'est débile, c'est chiant et je HAIS ça.

Pour finir, je dirai que W8 n'apporte pas grand chose de plus par rapport à 7 si ce n'est les apps. Je pense qu'il y aura vite des solutions pour restaurer le bouton "démarrer" (les solutions actuelles vont disparaître car ils utilisent du code que MS va supprimer dans la finale). Ainsi, on sera comme un W7 mais avec la possibilité d'utiliser Metro et les apps qui peut être très sympa dans certain cas.  Car utiliser Metro sur un ordi classique non-tactile reste, comme je l'ai dis, plutôt anti-ergonomique. Du moins pour le moment, j'espère que les défauts, pour une utilisation classique, seront corrigés.