/ Internet

Un Shaarli moderne

J'ai arrêté d'utiliser Shaarli il y a quelques mois car son évolution semblait figée : pas de mise à jour depuis des lustres, un thème que je trouve vraiment affreux (désolé à son concepteur 😕), une expérience mobile mauvaise et certains membres de cette communauté qui sont juste détestables.

Mais, depuis peu, une majorité de ces problèmes sont corrigés ou en passe de l'être !

Le Shaarli communautaire

Shaarli a été forké et son développement a repris sur Github. C'est franchement une bonne chose et il semble être dans de bonnes mains. On a le droit à nombre de correction de bugs et de grosses améliorations sont à venir (dont un système de plugins).

En plus, la mise à jour depuis l'ancien Shaarli se fait sans problème.

Rendez-vous sur sa page Github pour cette version communautaire.

(Cette version est nécessaire pour pouvoir utiliser la suite)

Un beau thème

Outre la nouvelle version, ce qui m'a fait revenir sur Shaarli c'est l'apparition d'un thème absolument magnifique inspiré du Material design.

Voyez ce que cela donne :

Ca change tout, je trouve. Là on a le droit à quelque chose de moderne qui fait plaisir aux yeux et qui est adapté à une utilisation mobile.

De plus, contrairement à avant, les thèmes sont devenu très facile à installer.

Rendez-vous sur sa page Github pour ce thème.

Une vraie application Android

Shaarli avait bien une application pour Android mais elle n'a pas été mis à jour depuis l'an de grâce 2012 et elle n'était qu'une redirection web. Très loin d'être pratique à utiliser.

Puis, quelqu'un s'est décidé à résoudre ce problème et a sorti l'application parfaite : Shaarlier.

En voici un aperçu :

Elle permet de partager une page en quelques secondes et, gros plus, permet l'auto-complétion des tags !

Rendez-vous sur sa page Github pour en savoir plus et avoir les liens vers le Play Store, Aptoide et prochainement F-Droid.

Le futur

Quelques trucs que j'aimerai bien avoir pour le futur de Shaarli.

Des commentaires

J'aimerai beaucoup avoir une boîte de commentaire (avec Isso ou Disqus) en dessous de chaque permalink pour avoir des avis ou autres suggestions et, surtout, casser l'obligation de communiquer via Shaarli interposés via les "rivers" qui est une pratique que je n'aime vraiment pas du tout.

J'ai ouvert un ticket à ce sujet. Ca semble possible mais ça viendra avec la gestion des plugins, je pense.

Des citations

A chaque lien que j'ajoute, je cite un morceau pour me souvenir de quoi ça parle et pour inciter à l'autre de continuer la lecture. Mais certains pensent que c'est moi qui parle et je peux comprendre la confusion. Du coup, pouvoir marquer une citation, en italique ou dans une blockquote, prend du sens.

J'ai ouvert un ticket à ce sujet. La solution qui semble envisageable est de faire ça avec du Markdown qui viendra dans une prochaine version.

En attendant, je mets un > devant une citation et cela de façon automatique grâce à une version modifiée du bookmark qu'on m'a donné dans le ticket précédent :

javascript:javascript:
(function() {
    var url = location.href;
    var title = document.title ||url;
    var selected_text = window.getSelection() || document.getSelection() || document.selection.createRange().text;

    window.open('https://localhost/shaarli/?post=' + encodeURIComponent(url)+'&title=' + 
                                                     encodeURIComponent(title)+'&description=' + (selected_text != "" ? '%3E ' : '') + 
                                                     encodeURIComponent(selected_text) + 
                                                     '&source=bookmarklet','_blank','menubar=no,height=650,width=600,toolbar=no,scrollbars=no,status=no,dialog=1');
})();

Lire plus tard

Je ne dirai pas non à un "read-it-later". On aurait là un outil complet à mon sens. Par contre, garder ou non Wallabag se posera !

Un Shaarli privé

Une autre fonctionnalité que j'aimerai beaucoup voir, c'est la possibilité, pour une raison ou une autre, de mettre son Shaarli en privée et d'être le seul à pouvoir en consulter les liens. Ce qui permet de pouvoir revenir en arrière et éviter de mettre tous les liens un par un en privé.

Un ticket est ouvert à ce sujet.

Sa communauté...

Le dernier problème qui lui reste ce sont certains de ses membres qui sont juste particulièrement détestables, pourrissant l'ambiance et dont j'aimerai bien m'en débarrasser la vue. Ce problème vient de la concentration en 1 ou 2 lieux de tout le monde sans distinction et où tous savent qu'ils seront lu. C'est une sorte de proto réseau social mais où on a pas demandé à y être ni a être pote avec les autres.

J'attends de voir ce que vont donner les prochaines versions de Shaarli et ce que je peux faire avec un système de commentaires. Si ça marche bien, je bloquerai les plus gros agrégateurs.

En conclusion

Ces évolutions de Shaarli sont vraiment les bienvenues, ça m'a donné envie de le réutiliser en tout cas et la version communautaire promet. Dire que j'étais prêt à le virer, je lui redonne une chance pour le coup 😋

Neros

Neros

Étudiant en Physique à l'Université de Strasbourg

Read More