Retour dans l'Oblivion et mods essentiels

J'avoue m'être un peu lâché sur les soldes d'Hiver de Steam. J'ai essentiellement acheté des jeux, à tout petit prix, que j'avais piraté auparavant. Mass Effect, KOTOR, tous les Tomb Raider et là un pack Morrowind + Oblivion. J'ai passé des centaines d'heures sur ces 2 jeux plus jeune mais sans jamais les finir. Surtout Morrowind, purée qu'il était bon ! Ayant fini Skyrim de A à Z l'année dernière, je me suis dit qu'il était finalement possible de finir un The Elder Scrolls. J'ai voulu tester Oblivion, comme ça, 5 minutes et... j'ai totalement sombré dans l'oblivion dedans avec pour seul objectif de le finir au plus vite. C'est quelque peu une obsession quand je fais l'erreur de débuter un jeu, pour ça que je ne touche pas aux MMORPG. Je me suis alors énormément servi du wiwiki pour avoir une liste de toutes les quêtes et les faire ainsi villes par villes, guildes par guildes, etc.. Je l'ai fini en 110h et tant mieux, je n'avais pas envie d'y rester plus longtemps.
Je rajoute que j'voulais pas pirater mais j'ai téléchargé tous les mods officiels en anglais, non-traduits et donc pas distribués dans la version française...

Bref, je lance le jeu en pur (ou Vanilla), sans mods et après avoir donné une tête d'idiot à mon personnage (comme toutes les gueules dans ce jeu) je me dis que c'est vraiment moche ! Je me disais déjà ça en 2006, alors plus de 6 ans plus tard, c'est encore pire. Donc, je désactive l'HDR, je mets l'option "luminosité" et je pars à la recherche de mods pouvant améliorer visuellement le jeu, rajoutant 2-3 trucs mais en voulant garder le gameplay et le jeu en lui-même le plus fidèle possible à l'original.

Voici les mods que j'ai pris :

  • Le PNOO : absolument nécessaire, c'est un correctif qui améliore quantité de choses (à installer avant de commencer la partie).
  • QTP 3 Redimized and Further Reduced : mod qui change toutes les textures par des textures en HD. Absolument nécessaire ! Il nécessite l'Oblivion Mod Manager pour l'installer.
  • Natural Environments : améliore tout ce qui est nature, végétation, météo, etc. Je vous conseil cependant le mod All Natural qui est bien plus avancé (mais dont j'ai eu la flemme de l'installer)
  • DarNifield UI : une interface mieux adaptée au PC.
  • Reconstruction de Kvatch : permet de reconstruire la ville détruite du début de la quête principale. Bah oui, elle va pas rester en feu pendant l'éternité ! Un très bon mod mais attention, buggé sur la toute fin. Prenez le correctif anglais ou attendez une mise à jour de la version francisé (oui, on est 7 ans après la sortie du jeu :p)
  • Reconstruction de la Guilde des Mages de Bruma : pareil, elle va pas rester en feu pour toujours quand même !
  • Smocking Chimney : rajoute tout bêtement de la fumée au dessus des cheminées (inclut dans All Natural).
  • A lire aussi, ce guide très complet sur les mods visuel (il en a d'autres).

Voilà, ça améliore déjà beaucoup le jeu ne serait-ce que visuellement. Faut quand même dire qu'on reste à des années-lumière d'un Skyrim qui est infiniment plus épique qu'un Oblivion cumulant des lourdeurs de gameplay, surtout les combats et les 3/4 des quêtes qui ne sont pas intéressants pour un sous. Mais bon, ça reste un TES et ça valait le coup d'y jouer. Cependant, Shivering Isles remonte bien le niveau qui est plus beau et qui a un scénario que j'ai trouvé plus intéressant.

Amusez-vous bien ;)