Quelque chose m'a choqué dans Life is Strange…

Cette nuit j'étais en train de jouer à Life is Strange, un jeu absolument formidable où on joue une jeune étudiante, Max, qui découvre qu'elle a un pouvoir de remonter un petit peu le temps pour pouvoir changer le cours des événements. Un jeu qui prend aux tripes, un jeu où je me sens vraiment impliqué dans la vie de cette fille et où je me questionne à fond sur chacune des décisions qu'il faut prendre.

Je viens de finir le chapitre 2 du jeu et à la fin on a le droit à des statistiques sur nos choix par rapport à ceux des joueurs du monde entier et c'est là que ça m'a choqué.

Vous voyez, la première stat qui dit :

  • Vous avez dit à Kate d'aller voir la police : 36 %
  • Vous avez conseillé à Kate d'attendre d'avoir des preuves : 64 %

Cette statistique me pose un problème, un gros problème.

Pour l'expliquer, je me dois de contextualiser : Kate est une chrétienne très pratiquante prônant l'abstinence, que tout le monde semble détester et rejeter, alors qu'elle est pourtant très sympathique, et on remarque vite que cela va très mal pour elle. Un matin vous découvrez qu'une vidéo d'elle tourne sur Internet et que tout le campus se la partage. On apprend que sur cette vidéo on la voit totalement déconner et se mettre à embrasser plein de garçons. Tout le monde en rigole, même sa famille la rejette et elle s'enfonce dans sa dépression…

En discutant avec elle, vous apprenez qu'elle s'est rendu à une fête du « Vortex club », le club élitiste du campus qui est géré par un certain Nathan Prescott, un gosse de riche qui se croit tout permis, qui se trimbale avec une arme et qui est surtout le plus gros connard de l'Univers.

Vous lui demandez des détails sur cette soirée, parce que quand même ça ne lui ressemble pas du tout, et elle vous dit que ce fameux Nathan a glissé un truc dans son verre, qu'il la emmené quelque part en voiture prétextant l'emmener à l'hôpital et qu'elle ne se souvient plus de rien. Puis elle se découvre sur la vidéo le lendemain. Et c'est là que le jeu vous propose un choix qui est soit de lui dire d'aller voir la police, soit d'attendre d'avoir des preuves. Pour moi c'était évident qu'elle disait la vérité (le jeu fait tout pour que vous la croyez, c'est très réaliste, vraiment) donc je lui ai dit d'aller voir la police. Pour moi, c'est le choix normal, celui que tout le monde a dû prendre. En prenant la deuxième option, vous passez clairement le message que vous avez des doutes sur ce qu'elle dit et que sa parole ne vaut pas grand chose car il faut des preuves.

Comment 2/3 des joueurs au niveau mondial ont-ils pu choisir la deuxième option ? Franchement, c'est quoi le délire ? Non mais, parce que, histoire d'enfoncer le clou, c'est la seconde fois qu'on vous raconte une histoire similaire, de la bouche de votre meilleure amie et qui concerne ce même Nathan ! Ce dernier qui a même tenté de la tuer (en fait il le fait vraiment, mais vous pouvez remonter le temps, tout ça).

De plus, les joueurs ont bien compris la situation puisqu'ils ont été 86 % à répondre à l'appel de Kate (le lendemain après qu'elle vous a raconté tout ça) et qu'ils ont été 72 % à dénoncer Nathan au principal de l'établissement.

Non, là où ça m'énerve le plus, c'est que ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce genre d'histoire, mais la première était dans la réalité. Une nuit, une amie m'appelle, en détresse, me disant qu'elle s'est réveillé, les vêtements mal remis, dans la voiture d'un garçon après qu'il lui a proposé de la ramener chez elle. Elle était encore dans le brouillard mais j'avais très bien compris qu'il l'avait drogué puis violé. Je suis resté sonné un moment mais je lui ai dit, évidemment, d'appeler immédiatement la police et que j'étais avec elle. Quel espèce d'être humain aurai-je été si j'avais mis son histoire en doute ? Si j'avais dit, que bon, faut des preuves quoi ? Bah, visiblement, c'est ce que ferait 2/3 des gens ?

Le plus terrible ? Mon amie n'a pas appelé la police et elle ne souhaite plus aborder le sujet… Moi-même j'ai subi une violente agression par un membre de ma famille où j'ai cru vivre les dernières secondes de ma vie, un rejet complet de toute une branche familiale et on m'a empêché d'aller à la police « pour ne pas causer plus de problème ». Même mon médecin de famille a refusé de faire un constat pour les mêmes raisons. Chaque jour je regrette de ne pas être allé voir la police et 6 ans plus tard j'en fais encore des cauchemars. J'ai passé un temps incroyablement fou à lire quantité de trucs, consulté des psys dont je n'ai toujours pas compris le concept… et bien que j'en ai jamais parlé à cette amie, ce qu'il lui est arrivé n'a fait qu’amplifier ce qu'il y avait de mon côté.

Cependant, jouer ce personnage, non, plutôt incarner ce personnage qui est confronté a une histoire terrible, qui laisse au joueur le choix de l'action, la tentative de suicide de Kate et voir la stat finale a eu sur moi un sacré effet. Je ne saurai dire lequel exactement mais en tout cas, ça m'a précipité sur mon blog que j'avais délaissé depuis presque 2 ans et je me suis mis à raconter tout ça…

En toute franchise, quand un proche a besoin d'aide, aidez-le et, surtout, croyez-le. Quand quelque chose de grave arrive, essayer de le convaincre d'allez voir la police. Il faut osez portez plainte. Il faut osez demander justice. Empêcher quelqu'un de le faire ou mettre sa parole en doute a des effets terribles. Adopter le « ça va passer » directement est la pire stratégie possible et cela détruit à petit feu.