Mesurer la qualité de l'air avec un Raspberry Pi

J'aimerais vous faire découvrir ce projet que je trouve génial !

C'est un boîtier capable de mesurer la qualité de l'air pour moins de 200€. Ca n'a pas l'air très sexy comme ça mais ce que je trouve cool, c'est qu'ils ont fait ça avec un Raspberry Pi, le mini PC à $35. Ce dernier permet d'analyser les données reçues par les 2 capteurs (l'un pour les particules fines, l'autre pour les plus grosses) puis d'envoyer les données sur internet, via son port ethernet, ou sur une clé USB.

La seconde chose, c'est qu'ils mettent à disposition toutes les sources de leur projet ce qui permet, à qui le veut, d'en fabriquer un, de s'en inspirer ou de le modifier. L'une des personnes travaillant sur le projet, Olivier Blondeau parle de full open hardware.

Le but de l'association Citoyens Capteurs est de créer un réseau de capteurs pour avoir des mesures de la qualité de l'air plus précise sur une zone de façon indépendante, citoyenne et très DIY ! De plus, cela permet d'aller mesurer où l'on souhaite sans dépendre d'organismes officiels qui n'iraient pas dans ces zones pour x raison. Son coût réduit permettra sûrement d'en voir fleurir ici ou là :)

Une petite vidéo de présentation :

Le capteur de pollution atmo de Respire by Les Citoyens Capteurs de Citoyens Capteurs sur Vimeo.

Vous trouverez plus d'informations sur cet article d'OWNI (qui est ma source).
La source de l'image vient d'un article de l'association Respire.