/ Internet

Mes sensations sur la Bbox Sensation THD de chez Bouygues

Coucou ! Tu veux voir mon gros débit ?

Regarde !

Faut avouer que ça fait plaisir à voir.

Ca change de Free... Non parce que Free, je ne pouvais plus supporter. Le prix de ~38€ était beaucoup trop élevé pour juste de l'ADSL et bien que le débit était bon en général, c'était juste une calamité le soir venu, notamment pour les gros sites américains et, vous l'aurez deviné, Youtube. Mais pas que !

Beaucoup de fanboys de Free me tombent dessus quand je pointe ce problème et je ne sais pas pourquoi ils s'évertuent à défendre ce qui, pour moi, est juste un opérateur qui fait mal son boulot.

Me voilà maintenant chez Bouygues avec leur offre Très Haut Débit (THD) en FFTLA. C'était l'un des seuls à me proposer ça (à Strasbourg) et faut dire que j'étais réticent mais comme j'avais envie de mieux que l'ADSL, je me suis... pourquoi pas ! De toute façon on peut partir quand on veut donc je ne risque pas grand chose (ce qui n'est pas le cas de Numéricable d'ailleurs !).

Ils vendent du 100 méga en réception et du 5 en émission et.. hé! regardez plus haut, c'est totalement ça ! Moi qui autohéberge ce blog, les 5 mb/s en émission sont une bouffée d'air !

Pour Youtube, Vimeo et les autres, c'est du 1080p si vous voulez, quand vous voulez et sans attente !

Voilà pour ce qui est de la qualité de ce que je reçois : du très bon. Maintenant je vais parler un petit peu du service client et du matériel, la Bbox Sensation car il y a du bon et du moins bon.

Le service client

J'ai été agréablement surpris de la qualité du service client. Pour un FAI, c'est important de le préciser... Pour l'abonnement, j'ai eu une opératrice franchement compétente qui a répondu à toutes mes questions même les plus techniques (quand elle ne savait pas, elle questionnait un autre service) et le lendemain elle me rappelle pour me confirmer que tout est bon, que le colis contenant le matériel a été envoyé par colissimo.

Après je recevais des sms d'informations sur l'évolution de la commande, le numéro du colis pour le suivre, etc...

Trois jours après, j'ai le matériel et tout est ok du côté de l'opérateur. Plus qu'à attendre l'arrivé d'un technicien pour l'installation de la Bbox mais en réalité, si j'avais eu le bon connecteur coaxial dans mon mur sa venu n'aurait pas été nécessaire et j'aurai pu brancher tout ça 3 jours après avoir passé commande.

Bonne impression du côté de chez Bouygues pour ça, très rapide en tout cas !

La Bbox Sensation

Photo de la Bbox et du serveur web

Ses bons côtés

Déjà, au contraire de chez Free qui a 2 gros boîtiers l'un pour Internet et l'autre pour la TV, chez Bouygues c'est du tout en un et tant mieux !

Grossièrement, c'est une Xbox One ou un magnétoscope un boîtier rectangulaire tout noir, rien d'extraordinaire niveau design mais bien fourni pour la connectique, meilleur que chez Free. J'apprécie surtout le nombre de prises USB.

L'interface web de la Bbox est simple et son administration ne pose vraiment aucun problème ! Rien à voir avec celle du routeur qu'OVH fourni par exemple... (j'en ai encore des flashbacks quand je ferme les yeux).

La télécommande est sympatoche et meilleur en main que celle de Free mais je n'ai pas essayé tout ce qui est TV car je n'ai tout simplement pas d'écran pour ça (mais ça viendra).

Ses mauvais côtés

Update du 05/10 : J'ai finalement demandé un remplacement de la box (c'est extrêmement rapide) car ce bruit du ventilo me semblait trop suspect et la nouvelle est carrément plus silencieuse ! J'ai aussi remplacé le wifi par un D-Link avec antennes 5GHz et j'y vois une nette amélioration en plus de me donner un large choix d'options. Mais sans être parfait non plus, mes murs sont vraiment épais je crois, en fait...

En bref, les mauvais côtés que je cite plus bas ont tous été corrigés et je n'ai aucun problème, tout est nickel !

Update du 8/08 : Le service technique est MAGIQUE !

J'ai appelé concernant la chute du débit lors d'un gros afflux et le problème du P2P qui s'est avéré réel (pas plus de 5 pairs, débit très faible). J'ai demandé à forcer la mise à jour du firmware, vu que je pensais que ça venait de là, et la technicienne a lancée des vérifications de son côté remarquant que ma ligne n'est pas au top et que ça allait être résolu. Maintenant.... tout fonctionne, au poil !

Mais c'est pas tout ! Elle m'a aussi offert un dédommagement de 15€ sur ma prochaine facture alors que je n'ai rien demandé :)

Du coup, pour les mauvais côtés de cette Bbox Sensation, je retiendrai seulement une portée du Wifi moyenne et le ventilateur pas très silencieux. Pas bien méchant donc. En tout cas, dans le monde des FAI, c'est le meilleur service client que j'ai pu avoir !

Version du 7/08 :

Là j'ai fait plein d'éloges, tout ça, mais cette Bbox à un point noir.

Son Wifi est très moyen !

Vous voyez le super chiffre que j'ai pour ma connexion (~100/5) ? Bah le Wifi détruit tout ça. Je savais que le sans-fil allait réduire le débit mais pas à ce point.

Déjà, la portée est plus que moyenne, il suffit que j'aille dans la pièce d'en face et je perds presque 60% du signal. De plus, on aimerait bien rester sur le signal en 5GHz (il offre un meilleur débit) mais il est assez instable... En bref, la Bbox reçoit un très beau débit mais avec le Wifi, passé une certaine distance, je suis en dessous de Free en terme de portée du signal. Je remarque surtout ça avec mon smartphone qui reçoit un signal bien plus faible que si ça venait de la Révolution.

Il me faudra sûrement un routeur wifi pour compenser ça et ce sera bon.

L'autre point noir est que la Bbox semble mal gérer un gros afflux de paquets. Par exemple, je lance le téléchargement d'un jeu sur Steam et on va voir que le débit va bien monter puis arrivé à un cap, il s'effondre totalement pour ensuite reprendre et refaire la même chose. Ca c'est moche. Avec Free ça plafonnait au débit max et ça restait stable.

De plus, le P2P semble galérer, ça me paraît trop lent. Ca se voit surtout en utilisant Popcorn Time où pour avoir un streaming fluide, il faut avoir de la chance (le débit reste très bas).

Mais pour ce point je reste encore dans le doute et il faudra voir sur du plus long terme.

Aussi, son ventilo est loin d'être d'une grande discretion...

Le tarif

Free (en v6), pour de l'ADSL c'est ~38€/mois. Là, j'ai 2 mois gratuit, après c'est ~26€/mois pendant 1 an et une fois passé ça, ce sera 38€. Et surtout, pour un débit bien supérieur !

En terme de prix, c'est carrément meilleur chez Bouygues.

L'autohébergement

La chose qui pourrait faire peur pour ceux qui autohébergent leur site web ou pour d'autres choses, c'est qu'on a une IP dynamique. C'est dommage mais pas si contraignant que ça. Déjà, d'après les témoignages, l'IP semble changer rarement et de plus, si vous êtes chez OVH ou Gandi, ils existent des scripts pour mettre à jour automatiquement votre DNS si votre IP change.

En tout cas, j'ai du 5 en émission et c'est bien !

Conclusion

Au moment où j'écris ça, c'est la troisième journée que j'ai cette Bbox Sensation et j'en suis très satisfait.

En tout cas, là j'ai l'impression de payer un prix juste pour un débit digne de 2014. Free me donnait l'impression de me voler en plus de brider certains sites qu'il n'aime pas. C'est aussi une très bonne chose pour ceux qui s'autohébergent ou pour la visio grâce à son débit en émission.

En bref, je dirai que c'est un bilan positif pour Bouygues, je suis aussi chez eux depuis 1 an pour le mobile avec B&YOU et, à titre personnel, je trouve qu'ils font du bon boulot.

Neros

Neros

Étudiant en Physique à l'Université de Strasbourg

Read More