Max Payne 3, mon avis

Après une longue absence, Max Payne est de retour et c'est toujours un misérable dépressif, alcoolique et drogué aux painkillers qu'on a connu ! Du coup je vais essayer de donner mon avis sans tomber dans le test, il y a d'autres sites pour ça.

Adorant cette franchise pour son ambiance très noire et à la narration particulière, je dois dire que j'attendais cette suite avec une certaine impatience et aussi pas mal de réticence vu les captures que Rockstar donnait (les 2 premiers étant de Remedy, un changement de studio peut faire peur). Parce que bon, voir notre bon vieux flic noctambule en imper se transformer en barbu, chauve et en chemise à fleur sous le soleil, ça fait toute de suite bizarre.

La première chose qu'on remarque c'est le moteur graphique/physique du jeu qui est vraiment très beau et qui en met plein les yeux. Par contre, je le trouve un peu trop "clinquant", il est plus fait pour un univers de soleil, de fêtes, etc.. qu'un univers sombre, ce qui se remarquera lors de certains chapitres.

Au niveau du scénario, je l'ai bien aimé aussi. C'est du bon vrai Max Payne mais sous le soleil du Brésil cette fois (mais il y a des chapitres à New York !). Cependant, je l'ai trouvé moins noir et la perte de la narration en style BD est dommage mais il reste toujours la voix intérieur de Max qui commente tout et de façon négative... Finalement l'intrigue est bonne, cohérente et colle bien avec le personnage sans le dénaturer.

Le gameplay est aussi très bon, surtout grâce au bullet time :P Chose qui m'a étonné, c'est que Rockstar n'a pas fait dans le casual parce que le jeu est loin d'être facile même en normal et on passe un bon nombre de fois à crever et à refaire une scène ! Je l'ai quand même trouvé un peu bourrin vu le nombre d'ennemis à tuer. On embête une personne et c'est une armée entière qui nous attaque. J'ai dû atteindre les plus de 2500 tués, de quoi faire de l'ombre à Captain America !

Bref, très bon jeu que je recommande. Même à ceux qui connaissent l'univers (je parle pas du film..) et qui pourraient être réticent à un Max chauve (qui doit représenter 1/3 du scénario seulement).