Lenovo, Wifi et Linux

Petit billet rapide pour vous faire part de mon expérience avec le Wifi de mon Lenovo T430s sur Linux (mais c'est pareil avec un T420s ainsi que plusieurs autres de la gamme T et X).

Une expérience désastreuse. Autant le Wifi marchait très bien sur du Windows, autant il était catastrophique sur Linux.

Si j'étais près d'une antenne Wifi, comme c'est le cas quand je suis chez moi, là il n'y avait aucun problème. Mais quand j'étais à l'Université j'étais un peu moins proche d'une antenne et là les problèmes apparaissaient. La liaison n'était absolument pas stable donc des déconnexions intempestives et impossibilité de travailler avec correctement.

Il s'agit, en fait, de la gestion d'énergie foireuse du module RTL8188CE de chez Realtek. J'ai cherché pendant longtemps comment résoudre ce problème d'un point de vue logiciel. Après tout, si ça marchait sur Windows, ça devait fonctionner sur Linux. J'ai suivi beaucoup de tuto, remplacé le pilote par celui-là ou un autre mais au final, toujours le même résultat.

Je me suis dit que le constructeur devait filer des pilotes moisis pour Linux et qu'il serait peut-être beaucoup plus simple de changer directement le matériel. Sauf que chez Lenovo, vous ne pouvez pas mettre ce que vous voulez, il y a une liste blanche du matériel accepté dans le BIOS. Ce qui est débile parce qu'on arrive à des situations où la batterie du T420s ne fonctionne pas sur le T430s alors que c'est parfaitement la même...

Je n'ai plus la liste blanche sous les yeux mais en tout cas je vous conseil de remplacer le module Wifi RTL8188CE par un venant d'Intel ayant pour référence : Intel Centrino Advanced-N 6205 ou selon la classification Lenovo : 60Y3253.

Prenez-le sur ebay, vous le trouverez en bien moins cher que sur d'autre site. J'ai payé le mien moins de 10€.

Depuis, la connexion au Wifi est bien meilleure et j'ai arrêté de m'en plaindre :)

Neros

Neros

Étudiant en Physique à l'Université de Strasbourg

Read More