Héberger son lecteur de flux RSS, lequel choisir ?

Depuis la mort annoncée de Google Reader un bon nombre de personnes semblent paniquées à cette idée. J'avoue ne pas comprendre. Je connaissais à peine ce truc et je ne savais pas qu'il faisait lecteur RSS. Bizarrement, ça ne m'ait même pas venu à l'idée que Google avait un tel service et qu'il était tant utilisé ! Le RSS n'est pas si désuet que ça ? Finalement, tant mieux qu'il meurt car visiblement il retenait toute innovation ou l'émergence d'une concurrence sérieuse. Ca va donner un sérieux boost ! De plus ça ouvrira un peu les yeux aux gens que de tout foutre chez Google au risque de tout perdre du jour au lendemain...

A l'annonce de sa fin, ça m'a fait pensé que je n'avais toujours pas trouvé mon lecteur de flux rêvé. J'ai longtemps utilisé des logiciels comme Liferea puis Akregator mais le problème de ces deux-là c'est qu'ils sont utilisable seulement sur son ordi, sur sa session et gérer les exportations/importations était très contraignant. J'ai voulu héberger ça sur mon serveur, pour y avoir accès partout, mais je ne trouvais rien. Le soir de l'annonce, j'ai voulu aller voir chez Netvibes, The Old Reader, etc mais TOUS subissaient une invasion massive et leurs serveurs étaient tombés ou souffraient énormément. Donc j'ai trouvé que c'était une très mauvaise idée que de m'inscrire à un de ces services centralisés qui risquent de ne pas marcher quand je veux l'utiliser. Je me suis remis à chercher mon lecteur de flux à héberger chez moi.

Il y a plusieurs choses que je voulais : l'interface devait être clair et simple d'utilisation, qu'on puisse lire un article à l'intérieur du lecteur, qu'il ne soit pas abandonné et pouvoir y accéder sur mon smartphone. Voilà ce que j'ai trouvé :

    • RSS Lounge : très connu mais abandonné
    • Selfoss : du même auteur que le précédent, semble joli et sympa mais je ne l'ai pas testé
    • Leed : très bon projet avec le gros avantage d'utiliser Shaarli pour partager un lien. J'ai failli le choisir
    • Liled! : j'ai bien aimé la démo, à suivre de près
    • ZenCancan : pas testé mais il semble qu'il soit encore limité pour le moment
    • Lilina : il a l'air bien, mais la dernière mise à jour date de un an
    • Tiny Tiny RSS : c'est lui que j'ai choisi, il répond à tout ce que je voulais


Tiny Tiny RSS correspond vraiment à ce que je voulais. C'est du même niveau qu'un logiciel non-web. Il a par contre un défaut, c'est son installation qui pourra en rebuter quelques-uns. Ca demande pas un énorme niveau mais ce serait sympa de pouvoir décompresser l'archive dans le dossier web et lancer une installation guidée dans son navigateur. Je vous conseil d'ailleurs de suivre ce tutoriel, même si pour générer la table SQL on peut passer par l'interface de phpmyadmin.

L'une de ses autres forces est son application pour Android que je trouve bien pratique. Par contre, c'est un trial de 7 jours, après il faudra débourser 1,52€ pour le débloquer ce qui n'est franchement pas grande chose. Mais il semblerait que sur le store de F-Droid, cette limitation soit levée.[gallery ids="587,589"]

A noter qu'avec cette disparition de Google Reader, ça va très vite évoluer et un challenger finira peut-être par attirer toute l'attention. D'ailleurs, OwnCloud va bientôt intégrer un lecteur de flux RSS !

[image]