Changement de nom de domaine

La semaine dernière, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que mon nom de domaine chezneros.ath.cx venait de m'être retiré.
En fait, c'était un nom de domaine gratuit de chez dyndns (d'où l'extension moche) que j'avais pris car il permettait une redirection simple d'une IP dynamique de chez Orange. J'ai commencé avec ce que j'avais sous la main hein !
Au début, c'était sensé être temporaire mais comme je mettais des choses dessus qui commençaient a être référencées ou repris sur d'autres sites, je l'ai conservé même si, franchement, il n'était pas très beau comme nom (surtout le chez qui fait Chez Marcel  :| ).

J'ai remarqué il y a quelques mois que dyndns voulait se débarrasser d'un bon nombre de leurs extensions de nom de domaine, dont le .ath.cx. Du coup, ils m'envoyaient très souvent (toutes les 2 semaines je crois) un mail me demandant de confirmer que mon NDD était toujours actif sous peine de me le couper. J'ai raté un mail, voilà.

Plus d'excuses, c'était le moment de choisir un nouveau NDD.
Je regardais ce qui était disponible pour neros et je me suis rendu compte que pas mal de ses extensions étaient déjà prisent. Heureusement, il restait le neros.fr, ouf !
En plus, je passe d'une adresse en 16 caractères à 8, ce qui est une bonne chose.

Ensuite, j'ai dû choisir chez qui acheter ce NDD. Grosso modo, c'était entre OVH et Gandi. J'ai fini par prendre chez OVH parce que le prix était 2x moins cher (~6€) et vu que j'ai l'ADSL chez eux (dont j'en suis très satisfait), cela me permettait d'avoir ces 2 services ensembles. Même si, disons-le, l'interface pour gérer le NDD date clairement d'une autre époque, le manager v3 ayant été lancé en...2004 !

Chose à savoir quand vous changez le nom de domaine pour votre blog WordPress, c'est qu'il faut passer par quelques requêtes SQL pour corriger des liens qui pointent encore vers l'ancienne adresse dans la base de donnée. Pour ça, j'ai simplement suivi ce tuto du site de Korben.

Avec tout ça, j'en ai profité pour faire un ménage interne, niveau serveur et niveau WordPress. Ce qui m'embête, par contre, c'est qu'en perdant l'ancienne adresse, cela créé des liens morts sur quelques sites qui avaient un lien vers le miens. Dommage...

Mais bon, chezneros.ath.cx est mort ! Vive neros.fr ! \o/

[photo]