Blogueurs, méfiez-vous de Media Discovery !

J'ai reçu un mail d'une boîte britannique, qui achète des espaces publicitaire, un peu particulière : Media Discovery.

Déjà, il est assez évident que mon site, avec ses 10 visiteurs par jour en moyenne, n'a pas une grande popularité. Du moins pas suffisante pour y vendre de la pub. Cela me semblait être du spam mais ils m'ont appelé par mon pseudo et utilisé mon mail qui n'est pas forcément mis en avant ici (et non pas le formulaire de contact du blog). Une entreprise britannique qui s'intéresse à un petit site français absolument pas visible pour y vendre de la pub, étrange...

Voici le mail que j'ai reçu (anonymisé) :

Hi Neros, I was wondering whether you'd be interested in selling advertising space on Chezneros.ath.cx? The advertisement would be unobtrusive and we can pay you an annual upfront payment for the advertising space. We can also provide guest blog posts from industry experts in many cases. I am from Media Discovery, a new media agency headquartered in the UK. We plan out and acquire advertising space on major websites and portals, as well as smaller niche sites. I personally deal with our smaller publishers, increasing brand awareness and share of voice for the major brands that our group works with. We'd love to work with your site. If you have any questions or would like further information, please do not hesitate to email me directly. Kind Regards,

Alors, je leur ai envoyé un mail pour plus d'informations et voici la réponse (anonymisé) :

Hi Neros, Thanks for getting back to me. I’m more than happy to provide a few more details. We can supply you with either a custom written piece of content that you can publish on a new page of your website. Or you can write a new page yourself and include our clients’ advert within this page. This is a sample of the ad: http://www.mycarreviews.co.uk/. A regular blog post with a link (J.D. Power) inserted within the content. Payment will be sent through PayPal or Moneybookers within two working days. Working with a telecommunications, beauty, health, tourism or finance client would ensure you would get 115 USD per year. Working with an online gaming client (poker, casino, bingo etc) would ensure you would get 130 USD per year. Let me know which interests you so I can have your site assessed by our Technical team. Also note what client you'd prefer and if you would rather write the new page yourself, or have me send over a custom written article for your site created by our content team. Many Thanks,

Le marketing classique que l'on voit sur les blogs sont souvent des bannières de pubs, un produit qu'une marque envoie et que le blogueur test (ce qui est intéressant, je trouve) ou alors des jeux concours. Là, ils diffèrent des autres où ils envoient carrément l'article à mettre sur le blog. Je trouve, pour ma part, que cela créé du flou pour le lecteur qui suit un blog et celui qui comprend que cela n'a pas été écrit par le blogueur peut ressentir une forme de trahison ou de tromperie. Aussi, si on retrouve ça sur plusieurs blogs, on peut avoir l'impression que c'est du spam.
C'est bien sûr leur but, mais il faut aussi remarquer que ce genre de pub ne peut être ni bloqué ni caché via adblock, par exemple.
Je passe aussi sur le fait qu'ils me proposent de carrément écrire un article sur quelque chose qui ne m'intéresse pas, il ne faut pas rêver.

Au passage, les publicitaires (casino, poker, tourisme, etc) ne sont clairement pas intéressants et les $130/an sont beaucoup trop peu ! Surtout que ce genre de pub ici, qui a vocation à être geek/technique/autre, n'a franchement pas sa place.

Mais il y a aussi quelque chose de plus grave dans ce qu'ils font. Car si on imagine le cas d'un journal, c'est comme si une marque venait coller un article pour dire que leur produit est super génial en plein milieu d'autres article écrient par le journal même et non pas via un encart publicitaire qui permet de séparer les choses. Cela met les lecteurs dans l'erreur et c'est les tromper. D'ailleurs, je me demande bien si c'est légal ce qu'ils font, en réalité...

On peut retrouver un autre blogueur qui en parle (en anglais) dans cet article avec une conversation par mail plus touffue.

Bref, amis blogueurs, ne succombez pas à cette entreprise. Cela ne vaut pas vraiment le coup et ce serait désagréable pour les lecteurs ;)